Échos De La Journée Des Personnes Âgées

Échos De La Journée Des Personnes Âgées

 

 

 

S’expatrier, se loger à titre provisoire, s’établir à Paris, cela fait déjà plus de vingt ans. Cette année nos parents, nos personnes âgées ont pu participer à un repas de fête avec Ngày Mới (Nouveau Jour) au centre Saint-Jacques.

Je me suis préparée consciencieusement et depuis longtemps, j’ai attendu ardemment cette importante journée .

Mais, à cause de ce ‘mais’ diabolique, toutes les prévisions ont été entravées. A cause des responsabilités et du travail avec Phượng Ca, j’ai été très occupée, je n’ai osé promettre à personne, à l’avance, si ce jour ne tombe pas sur un jour de représentation…

Sur le calendrier des représentations, le 24/06, Phượng Ca a déjà accepté de se rendre au festival mondial de la musique organisé à Vanves, Cachan,j’ai raté ainsi  la journée avec le groupe Ngày Mới.

Ces derniers temps, j’ai pu lire le N° 35 de Ngày Mới dont le thème principal est sur les parents.

Quand frère Lê Trân m’a offert ce numéro, j’ai dévoré les articles avec passion, comme une affamée laissée à l’abandon depuis des jours. J’ai lu et relu sans me lasser, chaque article a sa valeur propre. Mais spécialement les articles sur les parents, ainsi je me suis laissée aller au bonheur et à la tristesse des personnages dans les articles et aussi réfléchir sur mon avenir du "comment serai-je" ? Ressemblerai-je au couple Văn dans l’histoire Le Crépuscule de Diễm Thi, serai-je légère et agréable comme L’Amour à l’Heure du Déclin de Thiên Định, ou émue dans mes remémorations des jours auprès de mes parents, à travers l’histoire Souvenirs de la Douce Maman de Chân Phương Lê Mỹ; une histoire qui, malgré mon âge d’adulte avec des responsabilités d’une mère, d’une épouse, continue à me toucher.

La plupart d’entre nous composons surtout des poèmes, écrivons des textes sur l’amour maternel envers ses enfants, mais très peu sur l’amour paternel. Ou s’il en existe, c’est en petite quantité.

A cause des bouchons sur la circulation, je suis tombée sur un jour où des Parisiens se sont organisés une manifestation monstre. Toutes les routes me menant à l’adresse du rendez-vous ont été bloquées, les voitures sont au point mort, moi aussi je suis bloquée, pas de moyens pour m’en sortir.

Assise dans la voiture, les heures passent…1 heure, puis 2 heures…je fais des tours et des tours mais sans résultat.

Il est déjà 17h, je dois sortir de Paris pour un autre rendez-vous avec un sentiment de colère de quelqu’un qui n’a pas tenu sa parole, se préoccupant pour les organisateurs s’ils ont connu des problèmes, les invités s’ils ont pu venir en espérant que tout rentrera dans l’ordre…

Je suis très émue et j’admire le journal semestriel Ngày Mới qui a fait revivre la tradition du souhait de longue vie à nos parents, les félicitations de la stabilité de la vie du couple dans une fête simple, mais très solennelle, évoquant l’esprit de respect pour nos aînés et nous rappelant sur la sauvegarde du bonheur de la famille dans cette société.

Et si nous pouvons préserver cette tradition ici, j’espère qu’une nouvelle société vietnamienne pourra être bâtie et sur la base de nos us et coutumes, nos habitudes vietnamiens, et j’espère qu’elle sera conservée, valorisée pour que les étrangers puissent voir la beauté de la culture vietnamienne ainsi que notre attachement à cette culture.

 

                           Phương Oanh, Taverny 28/06/2000

Ce contenu a été publié dans Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.