Pèlerinage de la Sainte Compagnie des Enfants

Pèlerinage de la Sainte Compagnie des Enfants

 

 

 

 

    Le groupe « đàn tranh » de la Sainte Compagnie des Enfants du Christ de la Mission Vietnamienne de Paris a participé à la grande « Rencontre de la Foi » avec les enfants Ngọc Trâm, Ngọc Thảo, Cao Loan, Cao Linh, Cao Hưng, Kim Dung, Như Lan, Năng Long. Avec leurs parents (Nos amis Nhân – Kim Thanh – parents de Kim Dung et Mỷ Ly – maman de Trâm Thảo) pour s’occuper du groupe.


 

    Pendant trois jours, les enfants ont créé une fierté pour la communauté chrétienne Vietnamienne présente sur place face aux autres groupes de pèlerinage d’autres pays avec leurs instruments de musique traditionnelle pendant les messes. Malgré leur jeune âge, de moins de 10 ans à 18 ans, pendant la représentation, chacun a pu montrer leur dextérité pour manipuler l’instrument traditionnel, la musique qui s’en émane se mélange au son des accordéons et aux voix de la chorale à l’église de Notre Dame Principale, ou à l’église Saint Pierre, chaque spectateur a sans doute un aperçu de la qualité du travail et de l’entraînement fourni.

 

 

    Il est vrai que, pendant une année de préparation, les enfants ont pu s’entraîner avec leur instrument « đàn tranh » régulièrement chaque samedi soir après la messe. Ainsi, arrivés à Rome, certains morceaux ont été déjà appris, d’autres, à étudier sur place, heureusement la plupart des enfants savent lire les notes, ceci a facilité l’apprentissage. Pour pouvoir s’entraîner sur place, Notre Père a permis au groupe de le faire dans la salle commune d’étude papale. De cet endroit, les enfants ont découvert le plaisir d’observer le paysage, d’un endroit très haut, ils ont pu voir le toit de l’église Saint Pierre et surtout, ils ont pu se faire prendre en photo avec Notre Père devant la salle d’étude, privilège qui n’est pas donné à n’importe qui.          

 

 

    Pendant les messes, le Père Thắng de la radio de Rome, le Père Nghị de Viet Catholic ont gentiment réservé aux enfants de très bonnes conditions et moyens, ainsi, malgré la foule, ils sont toujours très bien placés, avec une très bonne acoustique.

 

    Le groupe đàn tranh des Enfants n’a pas oublié de remercier Notre Père Mai Đức Vinh, directeur de la Mission de Paris, Père Đinh Đồng Thượng Sách, Père Nguyễn Văn Thể à Lyon, Père Tiên, soeur Kim Anh à Toulouse et frère Lê Đình Thông, réprésentant du bureau ecclésiastique qui ont aidé, encouragé tant au niveau moral que matériel pour le voyage.

 


 

    Pendant ces trois jours de grande rencontre, les catholiques Vietnamiens ont afflué de partout pour se rencontrer et se renforcer dans la foi pour entretenir leur vie religieuse dans la société actuelle remplie de haines et de séparations. La ville de Rome a vu fouler les pas de cette population Vietnamienne pour la deuxième fois dans ce  site classique et magnifique, espérons qu’elle sera heureuse de les accueillir la prochaine fois et d’autres fois encore…

    Ce qui a rendu les enfants heureux avant de quitter Rome pour Paris, c’est qu’un instrument de musique « đàn tranh » est resté sur place, et sœur Thắm s’est  entraînée avec pour jouer pendant la messe, ainsi, à part son accordéon, sœur Thắm a pu faire partager aux fidèles la musique du « đàn tranh » à travers des chants religieux comme l’ont fait les Enfants du Christ de la Mission de Paris.

 

 

 

Avant de m’arrêter, je me permets de publier le poème La Foi de Lê Đình Thông :

 

 

 

 

Tout peuple n’a que toi comme Seigneur

 

 

C’est à la Mission le pouvoir de le guider

 

 

Se rencontrer dans l’amour

 

 

Se réunir dans l’égalité le partage et la tolérance

 

 

La Mission ecclésiastique doit avoir

 

 

D’un seul cœur la fidélité

 

 

 

 

Ce poème a été mis en musique dont voici les paroles :

 

 

 

 

Ô Mon Seigneur vous qui êtes au Ciel

 

 

Nous tes fidèles qui sommes sur terre et  qui te vénérons

Nous te montrons Notre Foi en toi Seigneur bien aimé

 

 

Nous entendre et être joyeux sont nos seuls liens

 

 

Nous tes fidèles prions pour perpétuer

 

 

La paix partout et te promettons de la transmettre.

 

 

 

 

Phương Oanh, octobre 2003.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.