Représentations de fin d’année

Le mois de décembre est le mois le plus occupé avant les vacances, avant de passer au deuxième trimestre de l’année scolaire, presque toutes les écoles de musique organisent des représentations, des activités. Les élèves sont également très occupés, ils doivent jouer pour les classes de musique qu’ils ont suivies. Ainsi, avant de partir en vacances, ils doivent rendre des devoirs.

Le 12/12/2006, les trois classes de flûtes, clavecin et « đàn tranh » à Antony ont produit ensemble. Bertrand a été méticuleux envers les élèves. Sur la scène du conservatoire, avec les lumières et l’ambiance du concert, les élèves de la classe « đàn tranh » n’ont pas eu beaucoup de confiance alors chacun a eu de légères fausses notes, toutefois pas beaucoup. Cependant il faut répéter pour s’habituer à la scène. Les morceaux joués avec les classes de Bertrand n’ont pas été convaincants non plus, à cause du manque d’entraînements. Les élèves en sont conscients après la représentation, alors il faut répéter et répéter encore pour la représentation de la prochaine semaine.

Voyage autour du monde

Mardi 19/12/2006, la classe de dan tranh du conservatoire d’Antony a fait une représentation avec Phi Linh au conservatoire de Bourg La Reine dans le cadre de la musique sans frontière proposé par le professeur de piano Mme Coline dont Phi Linh fait partie de ses élèves et il est le fils du musicien Ngô Càn Chiêu. Quand Mme Coline a demandé la permission à Chiêu de laisser son fils jouer de la musique traditionnelle Vietnamienne, il a m’a présentée à Mme Coline pour une rencontre au conservatoire d’Antony. Dimanche dernier, j’ai pu la voir brièvement. Elle était en train de diriger sa classe alors nous n’avons pas pu nous parler très longtemps, car je devais aussi aller donner cours à Antony.

Grâce à cette journée, j’ai pu mieux connaître Phi Linh. A 15 ans, il est un musicien d’avenir, très intelligent, sa musique est très belle et très humble. Quand il est venu s’entraîner avec la classe dan tranh, il n’a pas parlé, mais il a écouté et bien exécuté ce qui lui est demandé.

Le programme de musique va D’Europe, en passant par L’Amérique, L’Asie, L’Afrique…

La partie dan tranh est assurée par les élèves Morgane, Xuân Anh, Ngoc Anh, Mai Anh et le professeur Nguyêt Anh avec les morceaux Hon Vong Phu, Rose de Chine, Sakura.

Aujourd’hui avec Internet et les e-mails, la communication est facilitée et rapide. Mme Coline a fait savoir que tous les parents d’élèves ont accepté que leurs enfants participent. Elle a demandé aussi à ces familles de préparer des plats de leur pays pour que tout le monde y goûte après la représentation.

Ce dernier jour d’école à Antony est réservé à la journée à Bourg La Reine. Je n’ai pas pu cuisiner pour mes collègues. Martine est très surprise que j’emmène toute la classe à la représentation. A bientôt à la fête du Têt.

J’irai au Vietnam avec Dominique le 2/01/2007 pour trois semaines à Hûe et une semaine à Hanoi. Les professeurs Ngoc Dung et Nguyêt Anh me remplaceront au conservatoire de Sevran et d’Antony et d’autres endroits de Phuong Ca à Paris. D’habitude, je fais les longs déplacements pendant les vacances, cette fois je n’ai pas pu prévoir. Mais tout est rentré dans l’ordre. Pour la première fois, les élèves manqueront leur professeur pendant un mois.

Audition à Sevran et Paris.

Il reste les cours au conservatoire de Sevran le vendredi soir, le samedi 23/12 des élèves de Phuong Ca à Paris et à la mission vietnamienne. Après je peux préparer mes valises pour aller rencontrer les musiciens de la musique traditionnelle de mon pays natal.

Le samedi avec la classe dan tranh Phuong Ca à Paris, tout le monde est gai. Frère et sœur Thân a apporté des raviolis chinois, Nguyêt Anh et Minh proposent le riz aux cacahuètes, Trang avec sa salade de papaye au bœuf séché, les mandarines de Lucie, Vanessa a acheté du gingembre en confit, du thé et du lait de soja. Après un bon repas, vient le moment de répéter de la musique. Une ambiance de Noël a été ainsi crée avec de la musique adaptée.

En quittant ce lieu, je suis allée à la mission vietnamienne pour assister à Noël avec des enfants, je me suis rendue compte qu’une longue journée est passée. Les enfants avec des jouets neufs n’ont pas oublié de répéter le morceau «la grotte de Bethléem ». Les notes sont écrites sur le tableau. Les enfants répètent assidûment sans compter le temps qui passe. Les parents attendent patiemment leurs progénitures. Ils préparent tous Noël…

… Dans l’air, je tendais mes oreilles pour écouter les anges chanter, nous rappelant que Noël est arrivé. La grâce du Christ se répand sur des gens au bon cœur, des gens honnêtes.

 

Ce contenu a été publié dans Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.