La Fête de la mi-Automne

La fête de la mi-Automne nous est revenue, comme d’habitude. Depuis que mes enfants sont petits jusqu’à maintenant, ils ont grandi, j’ai toujours attendu ardemment ce soir de pleine lune sous un ciel tantôt clair tantôt voilé. Les enfants d’ici, (de la région parisienne) ont pu se promener avec les lampions, manger des gâteaux de fête et défiler avec des lampions dans un stade avec des dragons et des tambours. Et ils ont pu chanter comme ils peuvent.. ’Tết Trung Thu rước đèn đi chơi’…Avec leurs parents, leurs frères et soeurs…

Les enfants aiment bien cette fête, les grandes personnes ont dû leur préparer cette fête, en souvenir de leurs propres soirs de fête où ils étaient enfants…

Tous les ans lors du 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire, les Chinois tout comme les Vietnamiens organisent une très grande fête de la mi-automne. 

La fête de la mi-automne a été aussi appelée dans l’ancien temps la fête « Trông Trăng » (contemplation de la lune) réservée aux adultes; mais comme dans toutes les familles qui ont des enfants, pour ne pas être dérangés, les adultes leur préparent aussi un repas de fête. Ainsi arrivé à cette saison, les enfants eux aussi attendent impatiemment cette date, et peu à peu la fête « Trông Trăng » est devenue la fête de la mi-automne ou la fête des enfants.

Pour organiser la fête de la mi-automne, dès le début du 8è mois du calendrier lunaire, chaque famille prépare des gâteaux de toutes sortes, de toutes formes et de toutes les couleurs. Cette fête est aussi une occasion pour les jeunes filles de montrer leurs talents. A cette occasion, les marchés se remplissent de gâteaux de fête aux ingrédients de toutes sortes, de toutes couleurs, très agréables à voir. Et également à cette occasion, les jouets sont vendus depuis la campagne jusqu’à la ville. Ils sont faits principalement dans du carton pâte, ou avec de l’argile, ou avec de la farine blutée variée dans toutes les couleurs et formes comme les éléphants, chevaux, poissons, poules, lapins, grenouilles, étoiles, mais les plus nombreuses sont les lanternes aux formes de poissons, de papillons, des étoiles,  des lampes « kéo quân », etc.

Pendant cette fête, surtout dans les régions du nord Vietnam, parmi tous ces jouets, il y  a spécialement un que tous achètent pour leurs enfants : c’est le ‘Monsieur le Diplômé’ que les artisans fabriquent en papier très beau, les familles en achètent pour leurs bambins en espérant qu’un jour ils deviendront des diplômés, grands mandarins du roi, faisant ainsi honneur à la famille.

ông tiên’ si* = grand diplôme du concours royal

Arrivé au 14è, 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire, partout, des campagnes jusqu’aux villes, dans la fraîcheur automnale, sous la lune claire, par groupes, par vagues, les enfants, les lanternes à la main, chantant fort, vont ainsi de hameau en hameau, de quartier en quartier dans le bruit des tambours, des cris de façon très distinguée.

Dans la nuit du 15è jour, toutes les maisons sont décorées de lanternes et de fleurs dans le jardin, le festin est préparé à cette occasion pour admirer la lune. Le festin de fête est habituellement composé d’un grand gâteau à la forme d’une pleine lune, cuit au four, et d’autres gâteaux disposés dans un grand plat. Au milieu de ce grand plat, à l’endroit le plus haut, trône le ‘Monsieur le Diplômé’ en papier; tout autour sont ajoutés d’autres gâteaux et fruits et d’autres objets, comme des animaux factices, et même le petit « Cuội »(*) et son banian. Après leur promenade avec les lanternes, les enfants tous ensembles entament le banquet, c’est à dire qu’ils dégustent les mets, dans une ambiance très joyeuse. Les adultes, surtout les lettrés et les poètes, profitant de la pleine lune et de l’air frais, se regroupent pour admirer l’astre argenté et improviser des proses et  des poèmes jusqu’à sa disparition …

L’origine de la fête de la mi-automne a plusieurs hypothèses. Mais toutes la situent en Chine, dans la période Đường Minh Hoàng ( autrement dit Đường Huyền Tông – un des empereurs aux talents multiples, civils et militaires). Une nuit, lors du 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire, l’empereur se promenant, passionné par le paysage, un ange apparut et  créa un pont irisé, depuis le sol jusqu’au ciel. L’empereur  emprunta le pont jusqu’au palais ‘Quãng’, il découvrit alors un paysage splendide, somptueux, avec des fées accueillant les invités dans une danse voluptueuse et des habits magnifiques.

En pleine rêverie devant ce paysage, il a dû revenir sur terre. Dès son réveil, il se mit à choisir ses favorites et leur apprit à danser, répétant la danse qu’il a vu au ciel, appelée « nghê thường ». Et il ordonna à préparer une fête pour admirer la lune…

L’empereur a établi ainsi la fête de la mi-automne, en souvenir de cette nuit de promenade. Et cette fête est célébrée jusqu’à aujourd’hui.

Phương Oanh.
25/10/06

 

 * cuôi. = petit génie céleste habitant la lune que la tradition populaire appelle   : " gentil ange caillou ou galet " 

Ce contenu a été publié dans Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.